Spaghettis au poulet sauce Alfredo « Chicken spaghettis Alfredo »

assiette2

Voilà un moment que l’envie d’essayer cette recette me trottait dans la tête, après avoir vu la publicité d’un restaurant qui propose ce plat à sa carte: des pâtes au poulet avec une sauce crémeuse au Parmesan.

Parmi la multitude de recettes de Chicken Pasta Alfredo (avec crème ou avec creamcheese, avec champignons ou avec brocolis, avec plus ou moins d’ail ou de parmesan, avec ou sans tomates et j’en passe), je me suis arrêtée sur celle-ci. J’y ai fais une seule modification: Chéri n’aimant pas les champignons, je les ai remplacés par des brocolis (la majorité des recettes proposées prévoient des brocolis). Ah, et j’ai aussi augmenté la quantité de Parmesan, pour la gourmandise!

Et le résultat est… goody goody!

assiettezoom

Ce plat vous tente? Voici la recette! Il vous faudra (pour 4 personnes):

– 3 escalopes de poulet

– 50g de beurre

– 2 grosses gousses d’ail, émincées

– 1/2  cuillère à café d’origan

– 1/2 cuillère à café de basilic

– 225g de spaghettis

– 1/2 oignon, émincé

– 200g de brocolis fleurettes (je les ai choisi surgelés, car ils sont précuits et c’est bien plus pratique)

– 2 cuillères à soupe de farine

– 1 cuillère à café de sel

– 1/2 cuillère à café de poivre

– 375 mL de lait

– 125 mL de crème liquide

– 50g de parmesan râpé + 2 cuillères à soupe

– 120g de fromage Monterey Jack râpé (substituer par du gruyère râpé si besoin)

– 2 petites tomates allongées, coupées en tout petits morceaux

– 1 grosse cuillère à soupe de crème (optionnel)

Commencer par faire cuire les brocolis fleurettes dans une grande casserole d’eau salée, comme indiqué sur l’emballage si vous avez choisi des brocolis surgelés. Egoutter, réserver.

Faire fondre 25g de beurre à feu moyen dans une grande poêle. Y faire cuire les lamelles de poulet avec une gousse d’ail, l’origan et le basilic. Retirer le poulet de la poêle et réserver. Dans les sucs du poulet, faire revenir les brocolis déjà cuits quelques minutes afin qu’ils prennent le goût du beurre et des herbes. Retirer et réserver.

Faire cuire les spaghettis dans un grand volume d’eau salée, selon le temps indiqué sur l’emballage. Egoutter et réserver. (Y mettre une petite noix de beurre pour éviter que les pâtes ne collent entre elles).

Dans une grande casserole, faire fondre les 25g de beurre restant à feu moyen. Y faire revenir le demi oignon et la dernière gousse d’ail (tout deux émincés) pendant quelques minutes (l’oignon doit devenir translucide). Mettre dans la casserole les deux cuillères à soupe de farine, le sel et le poivre. Mélanger 1 à 2 min.

Ajouter dans la casserole le lait ainsi que la crème liquide. Mélanger à la cuillère ou à la spatule jusqu’à ce que le mélange épaississe. Il doit être onctueux et crémeux. Baisser le feu.

Ajouter le Parmesan et le Monterey Jack. Mélanger jusqu’à ce que les deux fromages soient bien fondus et incorporés.

Ajouter enfin les morceaux de poulet et les dés de tomates dans la sauce. Eventuellement la crème si vous souhaitez en mettre pour donner encore davantage d’onctuosité à la sauce (La crème est prévue dans la recette mais je l’ai oubliée ^^ mais le plat était quand même très bon!) Mélanger pour que l’ensemble soit bien homogène.

Vous pouvez maintenant servir cette sauce sur les pâtes. Ajouter les brocolis à ce moment là (Je n’ai pas voulu les faire cuire dans la sauce car je voulais qu’ils conservent leur croquant; d’où l’intérêt de les faire revenir séparément du poulet au début de la recette). Saupoudrer d’une demie cuillère à soupe de Parmesan râpé sur les pâtes dans les assiettes juste avant de servir.

Voilà! Un plat de spaghettis qui change des carbonaras et bolognaises 🙂

Enjoy!

 

 

 

 

Une réflexion sur “Spaghettis au poulet sauce Alfredo « Chicken spaghettis Alfredo »

Laisser un commentaire